DÉVELOPPEMENT CANADA AFRIQUE CENTRALE INC.

Pour connaitre les objectifs du Développement Canada Afrique Centrale, suivez ce lien:
POUR CONTACTER DECAC INC. / RETOUR A L'ACCUEIL PRINCIPAL / ADHÉSION / HOME

Projet de garderie au Congo "Mon espoir"

PROGRAMMES DU DÉVELOPPEMENT CANADA AFRIQUE CENTRALE INC.


Merçi d'être connecté dans notre Page Web.

Voici les informations pertinentes sur les programmes de bienfaisance et développement communautaire du DECAC INC:


LE DÉVELOPPEMENT DE L'ENVIRONEMENT SOCIAL

  • La Santé

  • L'Éducation

  • La sécurité alimentaire

  • La Sécurité sociale et le VIH/sida


    Le contexte du développement communautaire est notre préoccupation
    pour aider les collectivités dans leurs démarches.


    1. Clientèle cible et/ou profil visé par notre organisme :


    Au Canada:

  • Les sans-abri ;
  • Les personnes (Canadiens et canadiennes)sous l'assistance sociales et/ou se trouvant dans de logement de transition ;
  • Les minorités visibles et les immigrants reçus en danger d'être sans-abri ;
  • Les étudiants inscrits dans un programme collégiale ou universitaire reconnu ;
  • Les personnes à faible revenu ;
  • Les nouveaux arrivants au Canada ;
  • Les ressortissants de l'Afrique centrale démunis ;

    2. Caractéristiques communes à la clientèle cible :


  • La pauvreté
  • la recherche de l'aide sociale
  • L'assistance humanitaire


    3. Activités de bienfaisance de notre organisme :


    A. CUISINE POPULAIRE ET COLLECTIVE.
    a. Cuisine Populaire et collective :

    Elle vise à lutter contre la pauvreté, d'Apporter un soutien efficace à toute personne sans distinction aucune et d'aider les différentes familles au Canada/Ville d'Ottawa à mieux s'alimenter selon les deux cuisines : Africaine et Canadienne. L'Organisation de la "cuisine populaire et collective" est programmé dans la ville d'Ottawa au sein des centres communautaires qui sont Carling Gym, 1520 Caldwell Ave ou St-Laurent Complexe centre, 525 rue Côté. Pendant les rencontres de la "Cuisine Populaire et Collective" les participants préparent huit (8) recettes dont trois (3) spécialement et purement africains et Cinq (5) autres doivent être préparés sur base du Guide Canadien d'Alimentation. Les familles participent activement dans la préparation des plats. Les rencontres de la "Cuisine Populaire et Collective" se veulent aussi une grande occasion d'intégration culturelle et sociale des immigrants africains dans la société canadienne et un moyen de faire connaître la diversité culturelle au sein de la société canadienne et de la collectivité locale.

    B. MAIN DANS LA MAIN.
    b. Main dans la main :

    Elle vise la lutte contre la pauvreté par l'organisation des séances de réflexion sous forme d'échange communautaire ou table de concertation mutuelle en faveur des démunis de la ville d'Ottawa.

    Ceux-ci sont invités à participer à l'échange avec les représentants d'organismes à but non lucratif/de bienfaisance qui sont les bénévoles pour leurs trouver ou proposer des solutions spécifiques à leurs problèmes sociaux et vitaux.

    L'activité "Main dans la main" s'organise comme une consultation mutuelle pour orienter, aider et fournir de l'information aux pauvres à partir des services communautaires existants.
    Elle aide les pauvres à avoir l'information ou l'aide nécessaire pour pouvoir se prendre en charge et devenir autonome. Par exemple, dans la ville d'Ottawa, selon l'information obtenue de la direction de logement de la ville, en 2004, en ce qui concerne le problème d'itinérance et des sans abri, il y a au moins 800 personnes : hommes, femmes et familles avec enfants qui sont hébergés dans des refuges d'urgence dans la ville d'Ottawa.
    La liste du centre d'enregistrement pour le logement social de la ville d'Ottawa comporte le chiffre de 1 400 ménages dont le revenu est faible et ils ont le risque de devenir sans abri suite à la pauvreté et à l'augmentation des coûts de loyer au prix du marché pour ne citer que ces exemples.

    l'activité "Main dans la main" du DECAC INC. est le bienvenu pour soutenir et orienter les sans abri ou les familles découragés par l'extrême longueur de la liste d'attente ou de la misère quotidienne.

    La session commence par un repas gratuit pour les démunis et les bénévoles, une présentation d'un intervenant communautaire de la ville d'Ottawa ou un bénévole sur un sujet social soit sur la croissance du phénomène de sans-abri, soit sur l'aggravement de la pauvreté en matière de logement social chez les ménages dirigés par les femmes…, ensuite il y aura l'échange "Main dans la main" par consultation de cas par cas entre les bénévoles et les nécessiteux et nécessiteuses. A la fin, notre organisme procédera à la distribution gratuite aux pauvres des dons en natures ainsi que des billets d'autobus pour clôturer l'activité "Main dans la main".

    C. CONSTRUCTION DES LOGEMENTS ABORDABLES ET COMMUNAUTAIRES
    c. Construction des logements abordables et communautaires:

    Le Nouveau Projet des Logements Locatifs Abordables à Ottawa (Npllao) se veut un moyen favorable pour bâtir des collectivités canadiennes dynamiques. Il vise garantir les logements aux canadiens et canadiennes, résidents permanents et nouveaux arrivants par la création des logements locatifs abordables à Ottawa dont les logements vont demeurer abordables pendant une période minimale de 22 ans, le loyer ne doit pas dépasser le loyer moyen fixé par la SCHL, et au moins 62% des logements vont être abordables pour les familles à faible revenu et les logements qui seront construits vont être loués à des locataires figurant sur la liste d'attente du Centre d'enregistrement de la ville d'Ottawa.

    Le bâtiment à construire va incorporer les normes de conception générales en matière d'accessibilité afin que les visiteurs aient un accès facile à l'immeuble. Ceci sera adapté aux personnes utilisant un fauteuil roulant ou une marchette ou ayant une difficulté quelconque à se déplacer.

    Ce projet prône les "logements locatifs abordables pour tous" par la création d'un ensemble de logements locatifs abordables à Ottawa. C'est un moyen de soulager tant soit peu l'exercice de s'abriter quand on est dans la catégorie des "gens à faible revenu".

    Le projet est applicable uniquement pour nouveaux arrivants, les canadiens de retour au pays cherchant un logement rapide, les étudiants en provenance d'une région lointaine, les revendicateurs du statut de réfugié au sens de la convention, les immigrants reçus ou résidant permanent et les citoyens canadiens à faible revenu. L'aspect "faible revenu" et le fait de se figurer sur la liste d'attente du Centre d'enregistrement de la ville d'Ottawa sont les deux facteurs déterminant pour bénéficier du logement dans le meilleur délai.

    D. RÉCUPÉRATION ET DISTRIBUTION DES VETEMENTS USAGÉS.
    d. Récupération et distribution des vêtements usagés :

    Ce programme vise à récupérer des vêtements usagés dans le but de dépanner et habiller gratuitement les personnes se trouvant sans vêtements ou qui sont vraiment dans les difficultés pour se vêtir. Dans cette catégorie nous visons beaucoup plus les femmes battues qui se trouvent dans les logements de transition pour femmes battues dans la ville d'Ottawa, les personnes en instance de divorce, les nouveaux arrivants au Canada se trouvant dans de shelters, les sans abri se situant dans le centre d'hébergement, les étudiants inscrits dans un programme à temps plein ou partiel d'un collège ou université en provenance d'une région lointaine. Le programme va fonctionner de manière suivante, les vêtements sont recueillis par les bénévoles par la méthodes porte à porte, par dépôt direct des donateurs de vêtements ou par sollicitation sur appel téléphonique, les vêtements sont nettoyés, au besoin restaurés dans un local à louer dans la ville d'Ottawa puis distribuer gratuitement aux personnes démunies ou dans le besoin d'assistance sur vérification ou confirmation du statut de la personne suivant les politiques de distribution de vêtements en place.


    Programme humanitaire pour le développement de l'Afrique centrale :


    ce programme humanitaire se réalise dans le court, moyen et long terme suivant les possibilités d'accomplissement du programme. Il permet à DECAC INC., à titre d'organisme de bienfaisance, à intervenir efficacement par l'apport des aides en natures auprès des populations de l'Afrique centrale frappées par les guerres, les catastrophes naturelles, la pauvreté, la famine, la malnutrition, les maladies infectieuses, le droit des enfants, le manque des soins de santé primaire, le traitement d'eau potable, la sécurité alimentaire, le traitement des personnes atteintes du VIH/SIDA, la scolarisation des jeunes filles, la réintégration sociale des enfants soldats et l'intégration ou émancipation de la femme africaine en collaboration avec Agence Canadienne du Développement International (ACDI). La collaboration avec l'agence canadienne est basée dans le suivi du Plan d'action de l'ACDI en matière du développement durable et social des pays africains. (voir Ministère des travaux publics et des services gouvernementaux Canada, ISBN 0-662-86414-X, Nº de catalogue E94-318/2001F).

    Le Développement Canada Afrique Centrale Inc. aide avec les dons de biens en natures (médicaments, manuels d'éducation, équipements d'agriculture …, . Aucune somme d'argent ne sera transmise en Afrique centrale si pas pour faire fonctionner les programmes qui sont gérer obligatoirement par DECAC INC dont la responsabilité est de rendre compte auprès du gouvernement du Canada. Dans ces programmes les bénévoles du DECAC INC. assurent eux-mêmes la gestion du financement pour garantir l'audit du gouvernement du Canada. les dons en nature à faire parvenir aux africains sont administrés par DECAC INC. pour s'assurer que l'aide arrive belle et bien aux personnées visées par le projet. Pour les expertises techniques, tout programme humanitaire en Afrique centrale est géré et administré par un canadien ou une canadienne nommée avec son équipe par le Développement Canada Afrique Centrale. Toute intervention d'aide en Afrique Centrale sera toujours à caractère humanitaire pour la lutte contre la pauvreté et l'aide humanitaire pour le développement de l'environnement social. Tout est censé renforcer l'existence du bien-être social des populations locales.

    PROJET DE GARDERIE EN RDCONGO:"MON ESPOIR".

    Projet de garderie en RDCongo "Mon espoir"


    Contexte et bien-fondé du projet :
    Parmi les droits fondamentaux de chaque être humain, il y a le droit à une éducation de base de qualité. Pourtant, des millions d'enfants surtout les filles, en sont privés à travers le monde, l'Afrique et en République Démocratique du Congo en particulier. La majorité des enfants en République du Congo sont privés de leur droit à l'éducation et tous les avantages qu'il procure pour le développement de l'enfance ou pour l'espoir du développement d'environnement social dans ce pays en voie de développement.
    La forte croissance démographique, l'augmentation de la pauvreté, l'enracinement des conflits tribaux et ethniques, la guerre à la partie Est du pays et ses effets dévastateurs aggravent cette situation, à tel point que de plus en plus de bambins et/ou enfants ne fréquentent pas la garderie/école.

    Nature du projet :
    Le projet de la garderie en République Démocratique du Congo, " Mon espoir" est un projet d'initiative humanitaire qui vise à améliorer la qualité de l'éducation à l'enfance, offrir la chance aux bambins/enfants d'avoir accès à l'éducation de base et alléger la tâche des parents congolais qui ne peuvent pas envoyer leurs enfants à la garderie à cause de la pauvreté. Ainsi, le Développement Canada Afrique Centrale place ce projet sous l'assistance sociale et humanitaire pour réhabiliter les enfants touchés par la pauvreté qui les empêche de bénéficier des programmes de l'éducation de base pour un avenir meilleur.

    OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

    ¢ Donner la chance aux enfants de vivre leur droit à l'éducation de base pour tous;
    ¢ Améliorer la qualité de l'éducation à l'enfance par la formation des éducateurs ou éducatrices congolaises selon l'expérience et l'expertise canadienne ;
    ¢ Assurer la qualité du milieu de la garde des enfants par la création d'une garderie pilote suivant le modèle canadien ;
    ¢ Dispenser la formation adaptée et adéquate aux éducateurs et éducatrices en fournissant les outils nécessaires de formation pour le développement de l'enfant ;
    ¢ Favoriser l'adaptation sociale des enfants dans leur environnement naturel ;
    ¢ Développer chez l'enfant congolais les compétences physiques, intellectuelles, affectives et sociales ;
    ¢ Alléger la tâche des parents victimes de la pauvreté à envoyer leurs enfants à l'école.

    Développement Canada Afrique Centrale Inc. est à la recherche du financement auprès de la population canadienne pour realiser ce projet . C'est pourquoi, nous demandons aux gens de bonne volonté, les entreprises, les églises, les compagnies et les écoles du Canada de contribeur à ce projet pour aider les enfants pauvres en République Démocratique du Congo.


    Quelques références qui inspirent et encouragent les activités de bienfaisance de l'organisme :


  • Ministère des travaux publics et des services gouvernementaux Canada, ISBN 0-662-86414-X, Nº de catalogue E94-318/2001F).
  • Les sans-abri à Ottawa
  • Crise de logements à Ottawa
  • Guerre en RDCongo
  • Souffrance au Darfur
  • Aide humanitaire
  • Agence Canadienne de Développement International et le VIH/sida
  • La protection des enfants
  • Unicef pour la protection des enfants
  • U.S. Agency for International Development


    Francis Nsoki, Web Master, administration and Disigner

    Vous pouvez envoyer un courriel Cliquez ici pour nous donner votre opinion.

    Pour connaitre les objectifs du Développement Canada Afrique Centrale, suivez ce lien:
    POUR CONTACTER DECAC INC.

    RETOUR A L'ACCUEIL PRINCIPAL

    Page designed by Web Master FN-N.D/05.02.03 (decac_ong@hotmail.com)

    Copyright © 2004 Développement Canada Afrique Centrale Inc. All rights reserved